Le Groupe Sanglier
Présentation / Statuts

Actualité
Actu / Editorial
Evénements / Agenda

Dossiers / Archives
Communiqués de presse
Dossiers
Tracts / Téléchargement

Divers
Kiosque
Liens
Galeries Photo
Contact / Adhésion

En septembre 1975, Moutier connût l’un des épisodes les plus noirs de son histoire.

A travers un fascicule, publié peu après par Force démocratique, nous vous proposons un  compte-rendu précis et complet des événements qui ont précipité la ville de Moutier dans un désordre quasi-total, et provoqué une atteinte à la démocratie inédite par sa gravité dans l’histoire de notre Etat de droit.

Ce fascicule fait notamment lumière sur les émeutes séparatistes du 1er au 7 septembre 1975, et relate les réactions de la presse suisse face à celles-ci. En outre, les différentes résolutions et interventions de l’époque de Force démocratique et du Groupe Sanglier y sont présentées.

Plus de 30 ans après les faits, ce fascicule conserve une étonnante jeunesse, et bon nombre de ses passages sont encore aujourd’hui à même de dénoncer une propagande, ainsi que des manœuvres politiques de la part des mouvements séparatistes qui n’ont pas su changer depuis.

L’évolution malheureuse de la question jurassienne depuis les années septante, et sa cristallisation autour de la ville de Moutier, trouvent sans aucun doute leur source dans les événements de septembre 1975. Toutefois, il convient évidemment de laisser les faits relatés dans leur contexte, et de comprendre certains passages avec le recul nécessaire, puisque ce fascicule a été rédigé peu après les faits. Néanmoins, Les quelques pages qui suivent contiennent bon nombre d’enseignements et d’explications qui ne doivent pas tomber dans l’oubli.

Bonne lecture !

1ère partie   

2e partie

3e partie

4e partie

Groupe Sanglier, février 2009

************************************************************************************************************************

 

Dossier "Moutier = Belfast ?"

Au cours du mois de septembre 1975, la ville de Moutier connût une agitation sans précédant qui mit aux prises forces de l'ordre et séparatistes poussés par un désir de vengeance suite à la décision des jurassiens bernois de demeurer bernois. Ces émeutes de Moutier laissèrent une trace indélébile dans les esprits. Voici donc une série d'images, accompagnée de commentaires, tirée du fascicule "Moutier = Belfast?" qui retrace et dénonce les pratiques terroristes des séparatistes, au cours des émeutes de Moutier, mais également lors d'autres actions terroristes

A noter que l'affiche que vous apercevez ci-dessus a été publiée par des séparatistes et que le "NON" concernait le rejet des sous-plébiscites de mars et septembre 1975, concernant le choix donné aux habitants de Moutier de demeurer bernois ou de rejoindre le nouveau canton. En cas de "OUI", les séparatistes promettaient à la ville de Moutier un sort chaotique. Ils n'ont pas menti.

 

Ceci n'a que trop duré !!!

 

 

 haut de page